INFLATION / POUVOIR D’ACHAT / N.A.O./OTT

Inflation / Pouvoir d’Achat / N.A.O.

Si l’inflation est à 6.2 % parlons surtout des chiffres qui nous concernent :

  • Inflations des produits alimentaires : 12,2 %
  • Inflation de l’énergie : 18,5 %

Ces taux sont données par l’INSEE sur 1 an glissant.

 

Mercredi, lors d’une réunion avec les coordinateurs groupe, notre bienveillante direction a fait la sourde oreille en comité de groupe (le mercredi 7/12).
La Direction s’est défendue en rappelant que les années précédentes, l’inflation était inférieure aux niveaux d’augmentation.

La CGT a alors répondu dans un premier temps que les indices d’inflation utilisés par la Direction n’étaient pas fidèles à la réalité.
Nous avons d’ailleurs proposé certains indices existant et motivé l’utilisation de ceux-ci comme « indices-repères ». La Direction n’a pas communiqué sur l’origine des indices utilisés dans leur démonstration.

Ensuite, il a été expliqué par les coordinateurs CGT qu’aucune perte de pouvoir d’achat n’était tolérable,
a fortiori dans un groupe dont la résilience face aux crises est celle de Safran (résilience due aux efforts des salariés).

Sur la vision pluriannuelle, il a été rappelé que la seule assurance d’équilibrer le ratio augmentation/inflation ne peut constituer une politique salariale décente.
La progression des salaires doit être le reflet d’une évolution de carrière
à laquelle chaque salarié a le droit. Cela doit être traduit par une élévation du pouvoir d’achat et donc une augmentation de salaire au-delà de l’inflation.

OTT.

Suite aux réunions d’informations qui ont eu lieu pour les non cadres de production le 7 décembre,
les salariés ont pris conscience de la complexité et de la rigueur du nouvel accord de l’Organisation du Temps de Travail (qui est d’ailleurs introuvable sur notre Intranet).
Durant ces réunions, la Direction a semblé réaliser que la mise en place va être compliqué pour tenir la date prévue, soit le 1er janvier. Problématique du déploiement des badgeuses, des horaires de déjeuner, des pauses ….

Pour ceux qui se pose la question, la CGT n’a pas signé cet accord et nous ne voyons pas comment nous aurions pu signer un accord discriminatoire pour des mêmes catégories de salariés.
Cet accord qui tire également un trait sur une reconnaissance historique de nos techniciens (équivalent au niveau 6 de chez Safran)
qui leur permettait entre autres une plus grande souplesse dans son organisation du travail.

Ce fameux accord soit disant pour faire évoluer notre productivité,
cette productivité qui malgré nos demandes répétées en CSE nous n’avons pas de chiffre ni indicateurs. Donc pour mesurer les effets se sera au doigt mouillé.

Nous nous demandons quand même comment les salariés pourront profiter réellement de leur temps de pause. Rappelons que cette vision archaïque de la performance, et que le chronométrage des tâches ou des pauses, créer des ravages sur la cohésion des équipes et du bien vivre ensemble …

Du Taylorisme au Fordisme, c’est l’excellence qui est visée au sein des comportements, conduisant peu à peu à une valorisation narcissique du salarié,
qui souhaite être le meilleur pour être. Le travail devient l’identité du travailleur, alors qu’il ne devrait en rien avoir cette place. Assez naturellement, malheureusement, cette surmobilisation du Moi conduit à une overdose de la performance et à une fatigue d’être soi. S’enclenche alors le cercle vicieux de la souffrance et, parfois, du burnout.

Cette vision névrosée du management, voué au culte de la performance, n’est pas acceptable au 21ième siècle :
l’engagement se vit, il ne se chronomètre pas !

Travail des jours fériés de 2022

Pour les volontaires qui sont venus les jours fériés en 2022.
Nous vous conseillons de regarder vos fiches de paye et de recalculer attentivement les heures supplémentaires éventuelles des semaines concernées.
La Direction ayant effacer vos pointages cela risque de vous prendre un peu de temps mais nous comptons sur vous pour revenir vers nous en cas de problème.

Evolution tarifaire de la couverture santé

Les montants des cotisations de la prévoyance vont prendre 15 % au 1er janvier. Curieusement la direction n’en a pas parlé.
Cela sera donc effectif sur votre bulletin de paye du mois de janvier 2023.
10 % dû à notre couverture qui rend déficitaire la mutuelle sur 2022.
Et 5 % dû à l’augmentation du contrat en lui-même.

Point d’avancement des négociations en cours…

Nous avons signé l’accord sur les jours de congés.
Une réelle avancée pour les jours d’ancienneté car désormais plus la peine d’attendre 20 ans pour le dernier et a 5 ans d’ancienneté vous en aurez 4.
Des jours également pour les médailles du travail.
Par contre malgré les demandes de tous représentants syndicaux élus la direction n’a pas souhaité traité quelques exceptions et rétroactivités sur lesquelles nous reviendrons en 2023

Calendrier des négociations à venir

10 janvier 2023 : Egalité / Pro

17/24/31 janvier : NAO

EPDP

La saison des EPDPs Safran est ouverte. Nous rappelons à nos collègues que cet entretien d’évaluation (c’est dans son titre) n’est pas l’entretien professionnel décrit dans le code du travail suivant l’article L6315-1. Entretien professionnel pour lequel la législation a évolué et qui oblige désormais l’employeur à vous faire signer un papier tous les 6 ans. Nous vous invitons à être vigilant sur ce sujet.

 

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes et un joyeux Noël.
Et beaucoup de courage pour cette année 2023.

 

PS : n’oubliez de faire une copie d’écran de
vos compteurs en cette fin d’année.

À propos

Publié le :
4 janvier 2023